Aller au contenu principal
Fermer

"La Nupes est dépassée", estime Fabien Roussel
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/04/2023 à 13:30

Le communiste confie son "appétit pour une gauche nouvelle et qui ne se résume pas à Jean-Luc Mélenchon".

Fabien Roussel à Paris, le 21 mars 2023. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Fabien Roussel à Paris, le 21 mars 2023. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

L'alliance de la gauche Nupes "est dépassée", tranche lundi 3 avril le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel. Il dit vouloir "rassembler bien au-delà" et notamment parler avec Bernard Cazeneuve.

La gauche doit "porter une alternative, fondée sur un collectif, qui respecte les syndicats et qui est prête à gouverner", souhaite dans l' Express celui qui devrait être réélu secrétaire national du PCF à l'issue du Congrès de Marseille, le weekend prochain.

La Nupes constituée en mai 2022 à l'initiative de Jean-Luc Mélenchon peut-elle être ce "collectif" ?

"Mais non ! La Nupes, elle est dépassée. Il faut rassembler bien au-delà ", cingle le responsable communiste. Fabien Roussel, qui fut candidat à la présidentielle en 2022, assure avoir vu lors de son "Tour de France" "un appétit pour une gauche nouvelle et qui ne se résume pas à Jean-Luc Mélenchon".

Rassembler jusqu'à Bernard Cazeneuve

L'entretien a été réalisé avant la victoire dimanche de la dissidente socialiste Martine Froger face à la candidate soutenue par la Nupes, l'Insoumise Bénédicte Taurine, à la législative partielle de l'Ariège.

Interrogé sur sa volonté d'étendre l'union de la gauche à Bernard Cazeneuve, qui a quitté le PS en dénonçant la "toutouisation" des socialistes par La France insoumise, Fabien Roussel répond : "Oui! Nous devons parler à toute la gauche. Il n'est pas imaginable d'exclure qui que ce soit si l'on veut incarner une force de progrès capable de l'emporter".

Il insiste: "Ce qui fera notre force, c'est autant notre diversité que notre programme". Mais il accompagne sa main tendue d'une mise en garde : "Je le dis à Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre : notre programme ne saura s'accommoder du capitalisme , il portera avant tout une transformation sociale radicale".

9 commentaires

  • 03 avril 16:54

    Cordon sanitaire anti-lfi indispensable


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cyberattaques : la France ciblée
    information fournie par France 24 01.01.2026 23:43 

    Du ministère de l’Intérieur à La Poste, les cyberattaques se sont multipliées en décembre. Si certaines visent une déstabilisation d’ordre politique, la plupart sont commises à des fins lucratives.

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

  • Conséquences de l'incendie et de l'explosion du bar "Le Constellation" à Crans-Montana lors de la fête de la Saint-Sylvestre
    information fournie par Reuters 01.01.2026 19:00 

    par Emma Farge et Denis Balibouse Une quarantaine de personnes ont été tuées et environ 115 autres blessées, pour la plupart grièvement, dans l'incendie qui a ravagé un bar bondé lors d'une soirée du Nouvel an ‍dans la station de ski huppée de Crans-Montana, ont ... Lire la suite

Pages les plus populaires