Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"La Nupes est dépassée", estime Fabien Roussel
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/04/2023 à 13:30

Le communiste confie son "appétit pour une gauche nouvelle et qui ne se résume pas à Jean-Luc Mélenchon".

Fabien Roussel à Paris, le 21 mars 2023. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Fabien Roussel à Paris, le 21 mars 2023. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

L'alliance de la gauche Nupes "est dépassée", tranche lundi 3 avril le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel. Il dit vouloir "rassembler bien au-delà" et notamment parler avec Bernard Cazeneuve.

La gauche doit "porter une alternative, fondée sur un collectif, qui respecte les syndicats et qui est prête à gouverner", souhaite dans l' Express celui qui devrait être réélu secrétaire national du PCF à l'issue du Congrès de Marseille, le weekend prochain.

La Nupes constituée en mai 2022 à l'initiative de Jean-Luc Mélenchon peut-elle être ce "collectif" ?

"Mais non ! La Nupes, elle est dépassée. Il faut rassembler bien au-delà ", cingle le responsable communiste. Fabien Roussel, qui fut candidat à la présidentielle en 2022, assure avoir vu lors de son "Tour de France" "un appétit pour une gauche nouvelle et qui ne se résume pas à Jean-Luc Mélenchon".

Rassembler jusqu'à Bernard Cazeneuve

L'entretien a été réalisé avant la victoire dimanche de la dissidente socialiste Martine Froger face à la candidate soutenue par la Nupes, l'Insoumise Bénédicte Taurine, à la législative partielle de l'Ariège.

Interrogé sur sa volonté d'étendre l'union de la gauche à Bernard Cazeneuve, qui a quitté le PS en dénonçant la "toutouisation" des socialistes par La France insoumise, Fabien Roussel répond : "Oui! Nous devons parler à toute la gauche. Il n'est pas imaginable d'exclure qui que ce soit si l'on veut incarner une force de progrès capable de l'emporter".

Il insiste: "Ce qui fera notre force, c'est autant notre diversité que notre programme". Mais il accompagne sa main tendue d'une mise en garde : "Je le dis à Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre : notre programme ne saura s'accommoder du capitalisme , il portera avant tout une transformation sociale radicale".

9 commentaires

  • 03 avril 16:54

    Cordon sanitaire anti-lfi indispensable


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 29.09.2025 07:23 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert lundi à l'ouverture, alors que les investisseurs se préparent à une possible fermeture partielle des administrations fédérales américaines ("shutdown"), qui retarderait la publication ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:19 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires